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Dialogues d'histoire ancienne

2016/1 (42/1)


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Résumé

Français

L’équipement de la statue de Junon à Lanuvium reflète les quatre fonctions indo-européennes : ses escarpins la troisième, celle de la sexualité féconde, sa lance et son bouclier la deuxième, celle de la guerre, son vêtement la première, celle de la souveraineté. Mais ce vêtement consiste en une peau de chèvre et la déesse est coiffée de cornes de chèvre. La chèvre, comme l’indiquent entre autres les Nones Caprotines et Junon Caprotine, représente la quatrième fonction, celle qui recouvre tout ce qui est marginal à l’ordre, à l’harmonie et à la continuité (la mort, l’exclusion sociale, le désordre, l’inconnu) et le passage vers les autres fonctions. Ceci explique pourquoi de nombreux présages sont liés à la Junon de Lanuvium, la chèvre possédant également un pouvoir de médium. La peau et les cornes de chèvre que porte la Junon de Lanuvium marquent l’intégration de cette quatrième fonction aux autres.

Mots clés

  • Idéologie indo-européenne
  • Religion italique
  • Lanuvium
  • Rome
  • Statut de la chèvre

English

The Equipment of Juno’ s Statue at Lanuvium and the Four Functions in Indo-European IdeologyThe equipment of Iuno’s statue at Lanuvium reflects the four Indo-European functions: her court shoes symbolize the third (fertility), her spear and her shield the second (war), her garment the first (sovereignty). But her garment is a goatskin and goat horns are put on her head. The goat, as the Nonae Caprotinae and Iuno Caprotina prove, represents the fourth function (disorder, disharmony and discontinuity such as dead, social exclusion, and the unknown), and the passage to the other functions. Because the goat possesses the power of a medium, many omens are connected with Iuno’s temple at Lanuvium. There Iuno’s goatskin and horns show the integration of the fourth function into the others.

Keywords

  • Indo-European Ideology
  • Italic Religion
  • Lanuvium
  • Rome
  • Status of the Goat in Classical Antiquity
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