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Document numérique

2013/3 (Vol. 16)

  • Pages : 140
  • ISBN : 9782746246430
  • DOI : 10.3166/DN.16.3.69-79
  • Éditeur : Lavoisier

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Résumé

Français

L’approche historique des écritures du Moyen Âge soulève des questions complexes, (1) pour rendre compte, décrire et représenter le substrat graphique par le « codage », (2) pour analyser les formes en tant que telles par Vision par ordinateur, (3) pour procéder à l’analyse des phénomènes graphiques par le « balisage » ou « encodage ». Les sept partenaires du projet ANR ORIFLAMMS (ANR-12-CORP-0010), proposent des solutions nouvelles, en particulier pour l’analyse et l’encodage des abréviations et pour l’alignement texte-image afin de constituer une ontologie des formes écrites du Moyen Âge.

Mots-clés

  • paléographie
  • encodage
  • TEI-P5
  • ontologie

English

Ontology of forms and text encoding for medieval manuscriptsMedieval scripts are a challenge to historical analysis, as for (1) describing et representing the graphical evidence through “coding” ; (2) analyzing and clustering letter forms and their features through Computer Vision ; (3) analyzing historical phenomena through “encoding”. All seven partners of the ANR funded research project ORIFLAMMS (ANR-12-CORP-0010) develop new solutions, esp. for encoding abbreviations and aligning text and image, as a first step to build an ontology of medieval written forms.

Keywords

  • palaeography
  • encoding
  • TEI-P5
  • ontology

Plan de l'article

  1. 1 - Introduction
  2. 2 - Le projet ANR Oriflamms
    1. 2.1 - Concept et consortium
    2. 2.2 - Du pixel au trait, du trait à la lettre
    3. 2.3 - Enjeux
  3. 3 - « Coder » et « encoder », ou « représenter » et « analyser » ?
    1. 3.1 - Constituer un corpus de référence aligné
    2. 3.2 - L’encodage des abréviations
      1. 3.1.1 - Identifiant
      2. 3.1.2 - Structuration
      3. 3.1.3 - Valeur
      4. 3.1.4 - Granularité : abréviations et allographes
    3. 3.2 - Gagner en granularité grâce à l’alignement du texte et de l’image : vers l’ontologie des formes
  4. 4 - Conclusion
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