Accueil Revues Revue Numéro Résumé

Mouvements

2017/1 (n° 89)

  • Pages : 178
  • ISBN : 9782707194527
  • DOI : 10.3917/mouv.089.0149
  • Éditeur : La Découverte

ALERTES EMAIL - REVUE Mouvements

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 149 - 154 Article suivant

Résumé

Français

« La ZAD n’est pas une « zone de non droit » : c’est un monde d’auto-organisation, de création de communs hors de la marchandise, d’échange de savoirs et d’agriculture paysanne, de féminisme et de solidarité avec les migrants, un monde où se déploient de nouvelles façons d’habiter le territoire et de se soucier du vivant. C’est un puissant terreau qui fertilise les imaginaires politiques, un lieu auquel nous s ommes puissamment attachés, une richesse que nous sommes résolus à défendre ».
C’est par ces mots que différentes personnalités, issues du monde des livres, des lettres et des savoirs, ont lancé un projet d’abécédaire [1] sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, à l’automne 2016. Après la tentative avortée d’évacuation par le gouvernement Ayrault en octobre 2012, la ZAD est devenue un symbole d’occupation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés que représente le projet d’aéroport du Grand Ouest. Les textes ici sélectionnés parmi la cinquantaine qui ont été produits pour l’occasion donnent à voir différentes dimensions de la lutte qui s’y joue, avec succès, depuis tant d’années.
[1]

L’ensemble des contenus est accessible librement sur internet à l’adresse suivante : http://www.barricades-mots-zad.org/

Plan de l'article

  1. A comme Adaptation
  2. B comme Bocage
  3. C comme Céleste
  4. E comme Ensauvagement
  5. F comme Futur
  6. M comme Milieu de vie
  7. P comme Pontentialité
  8. W comme Weil Simone
  9. Y comme y

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback