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Nouvelle revue de psychosociologie

2013/2 (n° 16)

  • Pages : 268
  • ISBN : 9782749239262
  • DOI : 10.3917/nrp.016.0017
  • Éditeur : ERES

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Résumé

Français

À partir d’un exemple de croyance extrême : croire en un messie revenu, présent physiquement, le but de cet article est de comprendre par quels processus se fait et se défait la croyance. Des moments-clés de sa fabrication ont été retenus pour mettre en exergue des mécanismes cognitifs et sociaux ainsi que leurs dysfonctionnements, dans une perspective qui se veut généralisable. Deux rituels sont étudiés : le culte dominical footballistique d’une Église messianique sud-coréenne et son rite sexuel. Dans les deux cas, la notion de « cadre fictionnel » est mobilisée, qui permet de montrer le lien entre trois processus dynamiques inséparables : le croire, le jouer et le métaphoriser. Trois auteurs sont particulièrement sollicités à l’appui de cette démonstration : Gregory Bateson, Roberte Hamayon et Albert Piette.

Mots-clés

  • croire
  • jouer
  • métaphoriser
  • cadre fictionnel
  • jeu rituel
  • mouvement messianique
  • dysfonctionnement

English

The in-between moment of the beliefFrom one example of extreme belief: belief in a messiah coming back and physically present, the purpose of this article is to understand through what processes beliefs are made and unmade. Key moments in their production have been selected to highlight the social and cognitive mechanisms and their failures in a perspective that aims to be generalizable. Two rituals are studied: Sunday football worship of a Messianic Church in South Korea and its sexual rite. In both cases, the notion of “fictional framework” is mobilized, which allows to show the link between three inseparable dynamic processes: belief, play and metaphor. Three authors are particularly solicited to support this demonstration: Grégory Bateson, Roberte Hamayon and Albert Piette.

Keywords

  • belief
  • play
  • metaphor
  • fictional framework
  • ritual game
  • messianic church
  • failure

Plan de l'article

  1. Première séquence : le croire en train de se faire : les matchs de football
    1. Le cadre fictionnel d’un jeu rituel
    2. Structuration métaphorique
  2. Deuxième séquence : manipulation de la « vie ordinaire »
  3. Troisième séquence : se mettre en danger dans l’espoir d’y croire vraiment
  4. Conclusion
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