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Nouvelle revue de psychosociologie

2013/2 (n° 16)

  • Pages : 268
  • ISBN : 9782749239262
  • DOI : 10.3917/nrp.016.0051
  • Éditeur : ERES

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Résumé

Français

Le problème de la vérité est souvent sous-jacent dans la question de la croyance, mais elle est centrale dans le cas des faussaires. À partir de l’histoire du faussaire Han Van Meegeren, nous montrons comment les modalités du « faire-croire » du faussaire et de son entourage rencontrent le « désir de croire » des experts et des acheteurs, dans un contexte spécifique. Ici s’élabore une « herméneutique du faussaire » qui rend compte à la fois des modalités du faire-croire (techniques picturales, stylistiques, contextualisation historique), mais aussi du vouloir-croire (œuvre manquante dans une configuration historique singulière, compétition entre les acteurs du marché de l’art) qui vient rencontrer ces techniques pour arriver à une entente sur cette illusion qu’est l’œuvre falsifiée.

Mots-clés

  • herméneutique du faussaire
  • désir de croire
  • Van Meegeren
  • statut de la vérité

English

The truth in fakeBeliefs and reality around counterfeatsThe problem of the truth is often underlying when we speak of believing, but it is central in the case of counterfeiters. From the case of the famous counterfeiter Han van Meegeren, we show how the “modalities of persuading” of the counterfeiter meet the “desire to believe” of experts and buyers, in a specific context. Here we can observe a “hermeneutics of the counterfeiter” which includes on one hand the modalities of persuasion (pictorial and stylistic techniques, contextualisation history), and on the other hand the will to believe (missing work in an artistic production, competition between the market players) which meets these techniques and reach an agreement on this illusion that is the fake work of art.

Keywords

  • hermeneutics of counterfeiter
  • desire to believe
  • Van Meegeren
  • status of truth

Plan de l'article

  1. Le faux en art : frontières et glissements
    1. Le vrai, le faux, l’authentique…
    2. Les mécanismes du faussaire du côté de la demande
    3. Une herméneutique du faussaire
  2. Le cas Van Meegeren : les différentes dimensions de la falsification
    1. La falsification comme revanche et désir de reconnaissance
    2. Modalités de la falsification : méthodes ancestrales, pratiques modernes et inscription dans l’histoire de l’art
      1. Technique picturale
      2. Technique stylistique
      3. Technique herméneutique : répondre au « pré-jugé »
    3. Le vouloir-croire : une dynamique prête à accueillir la production du faire-croire
    4. Le retournement du faire-croire : quand le faussaire se révèle
  3. Conclusion
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