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Robert Musil écrivait : « Il n’y a pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussitôt faire usage. Elle peut se mouvoir dans toutes les directions et prendre tous les costumes de la vérité. La vérité elle, n’a jamais qu’un seul vêtement, un seul chemin : elle est toujours handicapée » (Musil, 2012, p. 45). Accepter de se sentir handicapé fait partie de l’attention en égal suspens car les conditions de possibilité de l’interprétation décrites par Freud en 1922 (s’abandonner à son inconscient, éviter la réflexion et les attentes conscientes, ne rien vouloir fixer dans sa mémoire) représentent un renoncement aux avantages de la pensée consciente. Le « Ôtez toute chose que j’y voie » de Paul Eluard, pourrait ressembler à ce précepte premier de la discipline psychanalytique. Mais alors que, quinze ans plus tard, Freud exprimait clairement sa déception par rapport à la première génération d’analystes, il faisait preuve à son insu, d’une pensée opposée au principe de non-savoir qui régit sa méthode : quand il utilise la métaphore « déplaisante » de l’effet Roentgen (les analystes semblent avoir été atteints par les rayons qu’ils manipulent), il exprime, par sa métaphore même, sa tendance inconsciente et « déplaisante » à la radiographie de l’âme. Cette radiographie qu’il a pratiquée sur lui même (rêve de dissection de son propre bassin) est une déviation de la perception telle qu’on ne peut plus appréhender que l’ossature de l’âme (l’appareil psychique) ; ce qui implique une mortification de l’objet à connaître, qui fera dire à Marcel Proust : « Tout regard est habituellement une nécromancie…

Français

La subversion méthodologique de la pensée consciente est la condition de l’éprouver, du deviner et du construire qui sont les facteurs contre-transférentiels de l’efficience interprétative. Le processus de l’attention flottante peut alors aboutir à une figuration au plus près de la représentation de chose, tout en réintroduisant une intelligibilité (la construction) à la place du contresens historique.

Mots-clés

  • Force
  • Intelligibilité
  • Construction
  • Éthique
  • Attention flottante
Deutsch

Die Gründe für die Effizienz der Deutung

Die methodologische Subversion des bewussten Denkens ist die Bedingung für das Empfinden, das Erraten und das Konstruieren, die in der Gegenübertragung die Faktoren für die Effizienz der Deutung darstellen. Der Prozess der frei schwebenden Aufmerksamkeit kann demnach zu einer Figuration führen, die der Sachvorstellung am nächsten kommt, indem da, wo ein historischer Widersinn vorlag, eine Verständlichkeit (Konstruktion) eingeführt wird.

Schlüsselwörter

  • Kraft/Stärke
  • Verständlichkeit
  • Konstruktion
  • Ethik/ethisch
  • Schwebende Aufmerksamkeit
Español

ALas causas eficientes de la interpretación

La subversión metodológica del pensamiento consciente es la condición del sentir, del adivinar y del construir, que son los factores contratransferenciales de la eficiencia interpretativa. El proceso de la atención flotante puede entonces desembocar en una figuración muy cercana de la representación de cosa, reintroduciendo al mismo tiempo la inteligibilidad (la construcción) en vez del contrasentido histórico.

Palabras claves

  • Fuerza
  • Inteligibilidad
  • Construcción
  • Ética
  • Atención flotante
Italiano

Le cause efficienti dell’interpretazione

La sovversione metodologica del pensiero cosciente è la condizione del provare, dell’indovinare e del costruire che sono i fattori contro-transferali dell’efficienza interpretativa. Il processo dell’attenzione fluttuante puo’ allora approdare ad una raffigurazione il più possibile vicina alla rappresentazione di cosa, pur reintroducendo un’intelleggibilità (la costruzione) al posto del controsenso storico.

Parole chiave

  • Forza
  • Intelleggibilità
  • Costruzione
  • Etica
  • Attenzione fluttuante
Anne Denis
Psychanalyste, SBP Liège.
386 rue des Vennes
4.020 Liège
Belgique
annedenisliege@gmail.com
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Mis en ligne sur Cairn.info le 09/01/2018
https://doi.org/10.3917/rfp.815.1548
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