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Le travail humain

2007/2 (Vol. 70)


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Résumé

Français

Il est couramment affirmé que la Réalité Augmentée (RA) ouvre de nouvelles perspectives pour la formation. Aujourd’hui, on constate que peu de données objectives viennent étayer les hypothèses concernant l’efficacité et l’utilisabilité de cette technologie. Cet article présente une revue de certains résultats empiriques actuels sur l’ergonomie de la RA pour l’apprentissage. Les conclusions sur l’efficacité de la technologie pour la formation ne sont pas tranchées. Actuellement, la RA se révèle efficace pour la présentation d’un feed-back sur l’avancement d’une tâche, réalisée en parallèle avec d’autres tâches, ou pour l’assistance au rappel. Nous avançons l’idée que le nombre limité de résultats empiriques concluants est en partie dû à l’absence d’une approche centrée sur l’utilisateur et l’apprentissage tout au long du processus de conception et d’évaluation des systèmes de RA. En conclusion, nous soulignons l’importance d’une telle orientation.

Mots cles

  • Réalité augmentée
  • Apprentissage
  • Formation
  • Ergonomie
  • Conception centrée sur l’utilisateur

English

ERGONOMICS OF AUGMENTED REALITY FOR LEARNING : A REVIEW It is claimed that emerging technologies, in particular Augmented Reality (AR), offer new perspectives for training and learning. Nevertheless, actual empirical results do not consistently report a benefit of using AR applications for training. This article presents a literature review of the ergonomics of AR for learning and training. On the basis of some current empirical results, we discuss the advantages, the real contributions and the problems of this technology in educational and training settings.
The first part of the paper briefly presents the concept of AR and the potential of this technology to assist learning. The second part presents a discussion on the dominant orientation of current research in the field of AR, which is essentially technology-driven. In the third part of the paper, we discuss the advantages and disadvantages of another approach to AR, which we identified in the literature, that is to say the user-centered approach. Within this framework, AR is considered and evaluated as a learning resource and as an aid to learners’ and tutors’ activities. In this case, the crucial research questions concern the learning and training objectives implemented within current AR prototypes, the target end-users’ profiles, the pedagogical configurations actually available, and the sensory modalities through which users conduct dialogue.
The fourth part of the paper presents a number of current empirical results on the ergonomics of AR systems used for training and education. Broadly speaking, empirical results on the ergonomics of AR systems for learning fall into two categories : empirical data on the usability of the applications, and studies that try to evaluate the effectiveness of AR as a training aid (i.e. its effectiveness for comprehension, retention, transfer, etc.). There is no clear evidence demonstrating the utility of AR for learning. Nevertheless, AR seems useful for assisting divided attention in multiple tasks, as well as for assisting the recall of information. We suggest that the limited number of conclusive results on the utility of AR for learning is partly due to the lack of user-centered and learner-centered design and evaluations of AR systems. In conclusion, we emphasize the importance of such an orientation and discuss some relationships between usability and learnability.

Key Words

  • Augmented Reality
  • Ergonomics
  • Learning
  • Training
  • User-Centred Design

Plan de l'article

  1. I. INTRODUCTION
  2. II. LA RÉALITÉ AUGMENTÉE :CONCEPTS ET INTÉRÊTS POUR L’APPRENTISSAGE
    1. II . 1. FOURNIR UN DOUBLE SUPPORT RÉEL-VIRTUELA L’ACTIVITÉ DE L’APPRENANT
    2. II . 2. STOCKER ET DÉLIVRER DES INFORMATIONS CONTEXTUALISÉES
    3. II . 3. AMELIORER L’UTILISABILITÉ COMPARATIVEMENT A LA RVET ACCROÎTRE LA MOTIVATION
  3. III. LIMITES DE L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA TECHNOLOGIEET LES CONFIGURATIONS OBSERVÉES
    1. III . 1. PRESENTATION DE L’INFORMATIONEN TROIS DIMENSIONS ET RECALAGE
    2. III . 2. CONFIGURATIONS MATÉRIELLES
      1. III . 2 . A. Les prototypes mobiles :visiocasques et dispositifs portables
      2. III . 2 . B. Les prototypes fixes : écrans conventionnelset dispositifs de projection
  4. IV. LA RA EN TANT QUE RESSOURCEPOUR LA FORMATION : BILAN DE L’EXISTANT
    1. IV . 1. OBJECTIFS DE FORMATION, MÉTHODE PÉDAGOGIQUE PRIVILÉGIÉEET CONTEXTES D’UTILISATION
      1. IV . 1 . A. Apprentissage de procédures,éventuellement en communication avec un expert
      2. IV . 1 . B. Visualisation et manipulationde mondes physiques inaccessibles
      3. IV . 1 . C. Aide à l’animation de cours
    2. IV . 2. PROFILS DES UTILSATEURSET CONFIGURATIONS PÉDAGOGIQUES
    3. IV . 3. MODALITES SENSORIELLES EXPLOITÉES
  5. V. ÉVALUATIONS EMPIRIQUES DE L’UTILISABILITÉDE LA RA POUR L’APPRENTISSAGE
    1. V . 1. UTILISABILITE DES DISPOSITIFS D’ENTRÉE D’INFORMATION
    2. V . 2. UTILISABILITE DES DISPOSITIFSDE PRÉSENTATION D’INFORMATION
      1. V . 2 . A. Charge physique
      2. V . 2 . B. Charge mentale
      3. V . 2 . C. Performance dans des tâches simples(perception et attention focalisée)
      4. V . 2 . D. Performance dans des tâches multiples(attention partagée)
      5. V . 2 . E. Guidage dans l’exécution de procédures
      6. V . 2 . F. Adaptabilité aux contextes et aux utilisateurs
    3. V . 3. CONCLUSION SUR L’ÉVALUATION DE L’UTILISABILITÉ
  6. VI. ÉVALUATIONS EMPIRIQUESD’ASPECTS LIÉS À L’APPRENTISSAGE
    1. VI . 1. COMPREHENSION DE L’INFORMATION
    2. VI . 2. MEMORISATION ET RAPPEL
    3. VI . 3. EFFICACITE DE L’APPRENTISSAGE ET TRANSFERT
    4. VI . 4. COMMUNICATION ET COLLABORATION
    5. VI . 5. SATISFACTION ET MOTIVATION
  7. VII. CONCLUSION : VERS UNE APPROCHE ERGONOMIQUEÉGALEMENT CENTRÉE SUR L’APPRENTISSAGE
  8. REMERCIEMENTS

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