CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
Français

La création de la propriété privée de terres relevant précédement du Bayt al-Mal à la fin de l’époque mamelouke, et les théories juridiques qui se sont développées pour le soutenir, marquent des tournants importants dans l’histoire des finances islamiques médiévales et de la jurisprudence. L’essai suivant explore des réponses populaires en Syrie aux changements du système rural de dotation, exprimées par l’action rurale et les critiques des intellectuels locaux. En raison de la vague ancienne des dotations des sultans ici au mi-quatorzième siècle, la Jordanie devient pour nous un baromètre du succès et de l’échec de ces changements et nous donne une perspective de laquelle on peut comprendre leurs résultats dans la société locale.

English

The creation of private property from former Treasury lands in the late Mamluk period, and the legal mechanisms that developed to support it, mark important turning points in the history of both medieval Islamic finance and jurisprudence. The following essay explores popular responses in Syria to changes in the rural endowment system as expressed through peasant action and the critiques of local intellectuals. Because of the early wave of sultanic endowments here in the mid-fourteenth century, Jordan becomes for us a barometer of the success and failure of these changes and a window on the ways in which they played out on the local level.

Bethany j. Walker
Department of History, Missouri State University
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2010
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Presses de l’Ifpo © Presses de l’Ifpo. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...