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Un pèlerinage est une visite, un déplacement vers un sanctuaire. Cette définition générique est commune à la plupart des religions. Le grand pèlerinage à La Mecque que chaque musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie est l’un des cinq piliers de l’islam. De la même façon, des pèlerinages caractérisent de façon spécifique l’hindouisme, le bouddhisme et le christianisme. Les trois principaux pèlerinages du monde chrétien sont ceux qui mènent à Jérusalem, à Rome et à Saint-Jacques-de-Compostelle. À Jérusalem, le pèlerin veut se rapprocher du Saint Sépulcre et de la passion du Christ ; à Rome, il souhaite être dans les pas de Pierre, apôtre et père de l’Église ; à Saint-Jacques-de-Compostelle, on se recueille auprès du sépulcre de Saint-Jacques le Majeur, fils de Zébédée, frère de Saint-Jean l’Évangéliste, l’un des trois apôtres présents le jour de la transfiguration du Christ. Jacques dit le Majeur fut également le premier des douze apôtres à subir le martyre. Chaque apôtre avait reçu une partie du monde à évangéliser, et Jacques le Majeur devait assurer sa mission dans la péninsule ibérique. L’histoire de la translation miraculeuse du corps de l’apôtre au lendemain de son martyre est le fondement à partir duquel on a inventé l’avènement du tombeau de l’apôtre aux alentours de 830. L’engouement devient alors considérable pour un ensemble de pèlerins. Au Moyen Âge, le pèlerinage était un horizon très structurant des relations sociales et de l’imaginaire des populations…

Français

Cet article propose d’interroger la perception des chemins de Saint-Jacques par les marcheurs-pèlerins, en prenant appui sur leur vécu du chemin jusqu’à Compostelle et l’interrogation de leur représentation du chemin. À travers une mythologie à l’œuvre au sens sémiologique, l’auteur a réalisé une étude qualitative fine grâce à une production du « dire sur le faire » de six renseignants qui va souligner les déformations et autres écarts dans la réflexivité des marcheurs-pèlerins. Les chemins de Saint-Jacques sont riches de signes, de rites, de pratiques que les marcheurs-pèlerins s’approprient au moins partiellement, et la signification à l’œuvre dans l’analyse de leur témoignage recouvre des réalités qui s’éloignent des postures affichées initialement.

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  • ethnométhodologie
Español

La representación de los caminos de Santiago de Compostela por los caminantes peregrinos: ¿la expresión de una mitología?

Este artículo propone interrogar la percepción de los caminos de Santiago por los caminantes peregrinos, con base en su experiencia del camino hasta Compostela y abordando la manera cómo se lo representan. A través de una mitología en el sentido semiológico del término, el autor realiza un estudio cualitativo gracias a la producción de testimonios de seis informantes que revelan deformaciones y variaciones en la reflexividad de los caminantes-peregrinos. Los caminos de Santiago son ricos en signos, ritos y prácticas que los peregrinos se apropian por los menos parcialmente y el sentido que emerge del análisis de sus testimonios se alejan de las posturas que asumen inicialmente.

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Christophe Alcantara
Christophe Alcantara, maître de conférences en SIC à l’IDETCOM, université Toulouse I Capitole, articule ses recherches sur l’e-réputation, l’identité et les traces numériques. Il organise régulièrement des colloques scientifiques internationaux pluridisciplinaires sur le thème de l’e-réputation (Toulouse, 2013), les e-influenceurs (Québec, 2016) et les enjeux du big data (Fort-de-France, 2017). Il a récemment co-dirigé l’ouvrage E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux (2017) aux Presses de l’Université du Québec.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 07/05/2018
https://doi.org/10.3917/comla1.195.0027
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