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Raconter une histoire, telle est la mission assignée depuis plusieurs années maintenant à la valorisation patrimoniale. Pour cela, institutions et acteurs culturels expérimentent de nouvelles formes de mise en récit du patrimoine en exploitant notamment sites web et dispositifs de médiation in situ. Si les musées ou les monuments historiques peuvent désormais s’appuyer sur plusieurs années d’expérimentations (Bideran 2014), plus récentes sont les expériences menées par les structures conservant du patrimoine documentaire. Or, face à la double injonction, à l’innovation et à la communication (Tardy et Renaud 2016), faite par les pouvoirs publics à ces diverses organisations gardiennes de notre mémoire, la bibliothèque se doit désormais de développer ses services en faisant circuler savoirs et connaissances sur les réseaux numériques. Mais loin des compétences documentaires propres à ce secteur d’activité, ces stratégies de partage génèrent des enjeux organisationnels et communicationnels qu’il convient d’analyser.
Perçus comme générateur de transformations, les médias numériques apparaissent en effet comme des moyens de renouvellement des discours et des publics selon les principes de la culture numérique véhiculée par les industries culturelles et « basée sur une circulation créative continue d’information et de savoirs. » (Devauchelle et al. 2009). S’appuyant sur de véritables compétences professionnelles, cette culture numérique éprouve parallèlement « des configurations établies, met en mouvements et de fait en tension, des pratiques ordinaires, des rituels et des habitudes » (Tardy et Renaud 2015) au sein des organisations culturelles qui deviennent dès lors des lieux de confrontation des cultures informationnelle…

Français

Ce texte nous donne l’occasion de suivre l’intégration des cultures numériques au sein d’une organisation où la gestion de l’information, notamment documentaire, est essentielle, la bibliothèque. Mis en place avant tout dans un objectif structurant pour l’équipe de bibliothécaires, le projet étudié permet de réfléchir à l’évolution récente de la mise en récit du patrimoine écrit. Mais comment ce processus à la fois technique et communicationnel réorganise les fonctions et missions des bibliothécaires ? Cette communication souhaite apporter des éléments de réponse en évaluant plus particulièrement l’impact de ces nouvelles cultures informationnelles et pratiques médiatiques sur les métiers et compétences des professionnels traditionnellement en charge du patrimoine écrit, de sa sauvegarde, de son étude et de sa diffusion.

  • translittératie
  • bibliothèque
  • patrimoine écrit
  • transmédia storytelling
  • narration
English

‪This article focuses on the implementation of digital tools and convergence culture in an organization where information, mostly documents, is fundamental : a library. Set up as a grounding project for the work team, the case study reflects on the recent evolution of the use of storytelling for cultural heritage. How does this process re-position the roles and missions of a librarian ? This article wishes to underline some responses by evaluating more precisely the impact of new media practices on librarians’ skills and jobs, who are traditionally in charge of saving, studying and spreading the written cultural heritage.‪

  • cultural heritage
  • narration
  • library
  • transmedia storytelling
  • transliteracy
Jessica de Bideran
Jessica de Bideran, Chercheur Post-doctoral en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne, est également membre associé de l’équipe MICS du LERASS. Elle participe à plusieurs programmes de recherche où il est question de numérisation et de valorisation numérique des patrimoines (monumental, documentaire, etc.), tels que Mauriac en ligne, MediaNum et P@trinum : jessica.debideran@gmail.com
Mélanie Bourdaa
Mélanie Bourdaa, MCF en SIC à l’Université Bordeaux Montaigne, chercheur au laboratoire MICA, est maître de conférences en SIC à l’université Bordeaux Montaigne. Spécialiste notamment de la réception des séries télévisées américaines contemporaines par les fans ou encore des nouvelles stratégies de production et de diffusion de contenus culturels, elle dirige actuellement MediaNum, programme de recherche-action visant à valoriser le patrimoine aquitain via le transmédia storytelling ; melanie.bourdaa@u-bordeaux-montaigne.fr
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Mis en ligne sur Cairn.info le 20/07/2017
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