CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1989

1 En octobre, trois élèves du collège Gabrielle Havez, à Creil, refusent d’enlever leur voile en classe.

2 En novembre, Le Conseil d’Etat juge que le port du voile islamique dans un établissement scolaire public est compatible avec la laïcité.

1990

3 En janvier, trois élèves sont exclues du collège Pasteur de Noyon. Les enseignants d’un collège de Nantua se mettent en grève contre le port du voile islamique à l’école.

4 Une circulaire ministérielle rappelle le besoin de respecter le principe de laïcité dans les écoles publiques.

1994

5 En septembre, publication de la circulaire “Bayrou” qui fait la différence entre symboles religieux “discrets” autorisés en classe, et “ostentatoires” devant être interdits.

6 En octobre, à Mantes la Jolie, manifestation des élèves du lycée Saint-Exupéry en faveur de la liberté de porter le voile en classe.

7 En novembre, 24 filles voilées sont expulsées de ce lycée et du lycée Faidherbe à Lille.

1994 - 2003

8 Une centaine de filles sont exclues de collèges et de lycées publics pour port de voile islamique. Une fois sur deux, ces expulsons sont annulées par les tribunaux.

2003

9 En décembre, le président Chirac décide qu’une loi doit explicitement interdire tout signe religieux visible.

2004

10 Mars 2004, adoption de la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques : loi n° 2004-228 du 15 mars 2004.

2005

11 La loi interdisant le port ostensible de signes religieux à l’école, entrée en vigueur à la rentrée 2004, a conduit, selon le ministère de l’Education nationale, à l’exclusion de 47 jeunes filles de leur établissement parce qu’elles refusaient de retirer leur voile.

2006

12 En Grande-Bretagne, le ministre chargé des relations avec la Chambre des communes, Jack Straw, a lancé la polémique sur le niqab dans lequel il voit un obstacle à la communication entre les communautés.

Mis en ligne sur Cairn.info le 01/01/2011
https://doi.org/10.3917/come.059.0031
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan © L'Harmattan. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...