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« Relire un philosophe de l’antiquité pour penser le management peut sembler incongru. Ce le serait si nous étions assurés de nos valeurs et de nos principes » (Girard, 2010 : 9). La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), dans l’état actuel de cette notion, ne se présente pas encore comme assurée dans ses principes. On pouvait parler en 2004 d’« insuffisances » ou de « faiblesses doctrinales du développement durable et de la responsabilité sociale. » (Lauriol, 2004 : 137). Aujourd’hui, les théories ne sont pas unifiées, et on relève encore des « paradoxes » (Saout, 2011 : 26) dans leurs fondements. Ce champ d’investigation constitue un appel auquel ce travail tente de répondre.
Cet article avalise le constat d’une divergence de conception entre deux façons de concevoir la RSE qui sont en conflit de fait, quoique en droit ce conflit soit résolu. Les deux approches sont appelées « intégration » et « dissociation » par Perez (2005 : 33). La perspective intégrative consiste à concevoir les objectifs « non-business » comme intégrés aux objectifs « business », l’autre perspective les aborde comme dissociés (Ibid.).
L’objectif de cet article est de montrer que pour affronter les difficultés conceptuelles posées par l’approche intégrative de la RSE, et pour permettre son institutionnalisation, vecteur de la mise en pratique de cette approche intégrative, le recours à un point de vue alternatif à l’individualisme est nécessaire. Cette alternative peut s’incarner dans le présupposé philosophique de la théorie aristotélicienne de la Cité, comme le suggère Pellissier-Tanon (2007)…

Français

La conception intégrative de la RSE propose une unité structurelle entre les objectifs de l’entreprise et de ses parties prenantes, réalisable par l’institutionnalisation de la RSE. Mais il faudrait prouver que la prise en compte des objectifs des parties prenantes est gage de performance. Les écrits d’Aristote permettent d’établir les conditions de possibilité d’un tel lien de cause à effet. L’homme est naturellement sociable, donc sa finalité est le bien de l’ensemble social. C’est donc par la médiation d’autrui qu’il atteint sa fin, le bonheur. Cela permet donc a priori de penser que, par la prise en compte des objectifs des parties prenantes, l’entreprise est performante.

Mots-clés

  • Aristote
  • RSE
  • parties prenantes
  • philosophie
  • Cité
English

The integrative conception of corporate social responsibility offers a structural unity between the goals of the company and those of its stakeholders. Yet, the idea that taking into account the goals of stakeholders guarantees a higher performance is still to be proven. Aristotle’s writings allow us to settle the conditions of such a causal bond. Man is naturally social, hence his finality is the good of the society as a whole. It is, therefore, thanks to others’ mediation that he reaches his natural finality : happiness. This makes us think that, a priori, the company performs more when taking into account the goals of its stakeholders.

Keywords

  • Aristotle
  • corporate social responsibility
  • stakeholders
  • philosophy
  • city
Bernard Guéry
Aix Marseille Université – Centre d’EPistémologie et d’ERgologie Comparatives – CEPERC – UMR 7304
Adresse professionnelle : Institut d’ergologie – Maison de la Recherche – 29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence – Cedex 1
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2015
https://doi.org/10.3917/ror.081.0066
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