CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Contenant métaphorique des peurs et des angoisses, le conte participe à la transmission de la vie psychique entre générations, comme les énoncés mythiques et idéologiques, au travers de ses héros. Support de la construction de soi, il favorise la transformation des affects et des objets non pensés en représentations tolérables, assumant ainsi, comme le rappelle René Kaës (1984), une fonction conteneur. Il offre des figurations symboliques dans une mise en scène imaginaire, mobilisant les identifications inconscientes, par exemple sexuelles, influencées par celles propres au groupe d’appartenance.
Les personnages du conte véhiculent, dans leur dimension culturelle, des représentations transgénérationnelles du féminin et du masculin, possibles identifications, mais également les places et rôles de chacun des sexes dans la société. Si Hansel et Gretel ne traite pas directement la question du féminin (contrairement à Cendrillon, Blanche-Neige ou Raiponce), il en questionne les fondements et interroge les représentations culturelles et sociales des rôles sexués.
Nous présenterons les personnages antagonistes du conte Hansel et Gretel et ce qu’ils véhiculent d’un point de vue intersubjectif, puis nous étudierons les représentations du féminin comme repères identificatoires, sous un angle méta-social.Hansel et Gretel est un conte traditionnel européen recueilli par l’écrivain italien Giambattista Basile au xviie siècle et popularisé par les frères Grimm en 1812 dans les Contes de l’enfance et du foye…

Français

Pouvant être lu à différents niveaux, le conte a une valeur universelle, atemporelle et, paradoxalement, il est un vecteur de transmission sociale ancré dans son temps. À travers l’étude du conte Hansel et Gretel, les auteures de cet article y font part de leurs réflexions sur les fonctions et rôles du conte, dans ses différentes dimensions intra, inter et transpsychiques. Les figures féminines négatives qui y sont présentées et le processus d’identification en contre de Gretel rendent compte de sa construction identitaire, mais également des représentations sociale et historique du féminin transmises à travers le temps.

Mots-clés

  • Conte
  • transmission
  • processus d’identification
  • féminin
  • construction identitaire
English

Representations of the feminine and identification processes based on the tale of Hansel and Gretel

The folktale can be read on different levels and has a universal, timeless value. Meanwhile, paradoxically, while firmly anchored in its epoch, it is a vector for social transmission.
Studying the tale of Hansel and Gretel, the authors share their reflections on the functions and roles of the folktale in its various intra-, inter- and trans- psychic dimensions.
The negative female figures portrayed, and the process of Gretel’s counter-identification reflect identity building but also the social and historical representations of the feminine as handed down over time.

Keywords

  • Tale
  • transmission
  • identification process
  • feminine
  • identity building
Valérie Collart
Psychologue clinicienne, tfp, membre sftfp et stfpif.
va.collart@gmail.com
Véronique Lopez-Minotti
Psychologue clinicienne tfp, membre stfpif, sftfp. aenamt.
lopezminotti.veronique@hotmail.com
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Mis en ligne sur Cairn.info le 26/04/2022
https://doi.org/10.3917/dia.235.0035
Pour citer cet article
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