Accueil Revues Revue Numéro Article

Dialogues d'histoire ancienne

2016/2 (42/2)


ALERTES EMAIL - REVUE Dialogues d'histoire ancienne

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 9 - 10 Article suivant
1

Charalampos Orfanos est parti le 10 juin dernier, après plusieurs années de souffrance. Babis – c’est ainsi que tous l’appelaient – ne pouvait plus assurer ses cours depuis un moment déjà, mais jusqu’au bout ou presque il a continué à s’occuper des étudiants dont il dirigeait les travaux et s’est efforcé de poursuivre ses recherches, comme en témoigne la parution en mars 2016 aux presses universitaires de Franche-Comté des actes du colloque Carnaval et politique.

2

Ce dernier titre résume bien les centres d’intérêt qui furent ceux de Babis tout au long de sa carrière et de sa vie.

3

Spécialiste de la comédie ancienne, il en propose, dès sa thèse sur les classes d’âge dans trois comédies Aristophane, une lecture politique et anthropologique ; un travail qui, repris et augmenté, débouchera sur son livre publié aux Belles Lettres en 2006 Les Sauvageons d’Athènes ou la didactique du rire chez Aristophane. Entre-temps, il édite les Guêpes dans la collection « Classiques en poche » et publie de nombreux articles sur Aristophane : « Néphélococcygie et la jeunesse éternelle », « Philocléon palimpais », « Des cavaliers comme “beaux gosses” », « Revolutionary Aristophanes? », pour ne reprendre que quelques titres particulièrement bien trouvés – car il avait ce don de s’exprimer avec précision, humour et élégance dans ce français qui n’était pas sa langue maternelle.

4

Cet intérêt pour la dimension politique et sociale de la comédie ancienne s’est étendu, avec le temps, à l’histoire des idées politiques grecques, à laquelle il a consacré son mémoire inédit d’Habilitation à diriger des recherches : Le modéré et son contraire. Contribution philologique et anthropologique à l’histoire de quelques idées politiques grecques du dernier quart du ve siècle avant J.-C.

5

Et cela n’a rien d’étonnant : la question du politique n’était pas seulement un objet de recherche, pour lui, elle était au cœur de sa vie. Ses traductions en grec ou en français en témoignent : en 2002 paraissait ainsi aux Belles Lettres sa traduction française de l’ouvrage de Mark Mazower, Inside Hitler’s Greece. Indigné par le sort réservé aux migrants sur l’île de Lesbos, il a formé le vœu que l’on honore sa mémoire en faisant un geste pour eux. Lui aussi se vivait comme un migrant, né à Corfou, doctorant à Paris, Maître de conférences à Toulouse puis Professeur à Lille, voyageant sans cesse entre Paris, Oxford, Toulouse, Mérigon, Lille, Reims où il est mort, et son île, Paxi, où il repose désormais.

6

Il était toujours en mouvement : Où courir ?[1][1]  Où courir ? Organisation et symbolique de l’espace..., titre d’un colloque sur la comédie qu’il a coédité, pourrait s’appliquer à sa vie comme à sa pensée, toujours en quête de Kaina Pragmata[2][2]  Καινὰ πράγματα. Mélanges Jean-Claude Carrière, M. Bastin-Hammou,..., pour reprendre un autre titre, celui des Mélanges offerts à son grand ami Jean-Claude Carrière en 2009.

7

Pour tous ceux qui l’ont connu, il est difficile de l’imaginer au repos. Souhaitons-lui, pour parodier ce spécialiste d’Aristophane, la « Jeunesse éternelle » dans une Néphélococcygie radieuse ; que « palimpais » ce « beau gosse » plus « revolutionary » qu’Aristophane lui-même continue à être le contraire du « modéré » et que plus « sauvageon d’Athènes » que jamais.

Notes

[1]

Où courir ? Organisation et symbolique de l’espace dans la comédie antique, Ch. Cusset, J.-C. Carrière, M.-H. Garelli-François, Ch. Orfanos (éds), Pallas, 54, 2000.

[2]

Καινὰ πράγματα. Mélanges Jean-Claude Carrière, M. Bastin-Hammou, Ch. Orfanos (éds), Pallas, 81, 2009.

Pour citer cet article

Bastin-Hammou Malika, « Charalampos Orfanos (1964-2016) », Dialogues d'histoire ancienne, 2/2016 (42/2), p. 9-10.

URL : http://www.cairn.info/revue-dialogues-d-histoire-ancienne-2016-2-page-9.htm
DOI : 10.3917/dha.422.0009


Pages 9 - 10 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback