CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.

De longue date, l’éducation et la formation, notamment la formation professionnelle continue (FPC), sont conçues, dans les économies occidentales et par les organismes internationaux, comme des piliers du développement économique. Elles concourent à la montée en qualification de la main-d’œuvre et à sa capacité d’adaptation face aux transformations rapides des technologies, des modes d’échange et de production (Cedefop, 2010). Experts, pouvoirs publics ou partenaires sociaux assignent également à la FPC un rôle clé dans l’intégration économique et sociale des citoyens et dans la réduction des inégalités sur le marché du travail (Gaussel, 2011). En particulier, l’idée selon laquelle la formation serait le meilleur rempart contre le chômage est largement partagée (Méhaut, 1996).
En dépit de cette belle unanimité (Merle, 2006), on constate d’année en année que, en France comme dans la plupart des pays occidentaux, le système de FPC souffre de défauts récurrents. Ainsi, les salariés les moins diplômés, moins qualifiés, plus précaires accèdent le moins à la formation en entreprise (Perez, 2009). De même, les moins qualifiés expriment le moins le besoin de se former (Fournier, 2004 ; Fournier 2006). Pourtant, ces catégories constituent la cible prioritaire des politiques publiques de sécurisation des parcours professionnels.
En effet, concilier les divers objectifs assignés à la FPC par les différents acteurs ne va pas de soi. Les entreprises forment le plus souvent pour répondre aux impératifs de la production et aux changements organisationnels et techniques (Dubois e…

Arnaud dupray
Economiste, chargé d’études au Céreq, membre associé à Aix-Marseille Univ., CNRS, LEST, Aix-en-Provence, France
Danielle Guillemot
Responsable du Département Formation et Certification au Céreq
Ekaterina Melnik-Olive
Chargée d’études au Céreq, membre associée à Aix-Marseille Univ., CNRS, LEST, Aix-en-Provence, France
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
cet article est en accès gratuit sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 29/05/2017
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Céreq © Céreq. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...