CAIRN.INFO : Matières à réflexion

1 J’avais demandé à des formateurs que je supervisais d’écrire un texte sur leur posture éthique comme formateurs en relations humaines.

2 Je me suis appliqué l’exercice et j’ai lu mon texte au groupe comme les autres.

3 Mon éthique s’est structurée peu à peu. Au départ j’ai eu l’idée d’apprendre aux autres ce que je croyais savoir, puis, de me développer avec l’autre et non de développer l’autre. Fondement d’une théorie du champ ou de l’interaction. Pour autant je n’ai pas la même place que l’autre. J’exerce l’acte de responsabilité dans l’espace formation. Je suis responsable d’offrir des conditions qui permettent à l’autre de se former. Je suis aussi responsable d’un espace social collectif et de son fonctionnement démocratique. Ces conditions sont :

4

  • Un cadre posé explicité pour tous (reliance collective) et une capacité à travailler ce cadre quand c’est nécessaire.
  • Un dispositif pédagogique travaillé et comportant des buts, une progression pédagogique et des techniques d’apprentissage. Je dois me préoccuper des questions cognitives, des modes d’appropriation des stagiaires.
  • Une disposition à regarder de façon vigilante et avec le moins de concessions possibles mes résonances positives et négatives dans les relations avec l’autre.
  • Une disposition à reconnaître mes erreurs, à les analyser, à en faire part aux stagiaires dans une optique de réciprocité.

5 Former en relations humaines contribue à développer des compétences réflexives (savoirs et culture), affectives (travail sur soi) et interactives (le social). Ces trois compétences sont en interaction et contribuent à accroître la vigilance éthique du sujet dans ses situations de vie et de travail. Car ici j’adhère au point de vue de Robert Misrahi, sur le fait que l’absence de principes éthiques clairs et communiqués, « peut faire basculer l’empirisme de bonne volonté dans la barbarie dogmatique ». C’est pourquoi je choisis de parsemer mes formations de moments éthiques, d’interrogations sur le sens, sur les choix et leurs conséquences, et de ne pas me limiter à la connaissance ou à la technique.

6 Former dans le domaine des relations humaines implique aussi de contribuer à dévoiler des mécanismes cachés, implicites, inconscients, qui nuisent au développement des personnes, des groupes ou des institutions. En ce sens j’adhère à une éthique du risque et du conflit et de la responsabilité. Il s’agit là d’observer, d’analyser, puis de révéler des conflits, des crises existentielles, groupales, institutionnelles. Par certains côtés, pas d’évolutions sans crise et donc sans angoisse. Je me retrouve là en lien avec le point de vue d’Edgar Morin et son approche complexe qui insiste sur les liens indéfectibles entre le négatif et le positif. Ici, je fais attention à une dérive possible du formateur trop militant et rédempteur des causes bloquées. Ce travail, je le fais avec référence à d’autres points de vue, (supervision, coanimation, débats intellectuels, approche pluridisciplinaire). De même une réflexivité stratégique est indispensable avec une évaluation des conséquences possibles de telle ou telle intervention. Pour autant j’essaie d’assumer cette part d’inconnu, et préfère agir, plutôt que me protéger, et de sauvegarder ainsi mon équilibre personnel et mon confort. J’ai ainsi mis en péril deux fois mon statut ou des projets, pour défendre des situations individuelles que j’estimais injustes

Yves Mairesse
mairesse.yves@gmail.com
Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire
Mis en ligne sur Cairn.info le 25/06/2014
https://doi.org/10.3917/gest.044.0089
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Société française de Gestalt © Société française de Gestalt. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...