CAIRN.INFO : Matières à réflexion

La Maison des étudiants des États d’Afrique de l’Ouest (MEEAO), aussi connue sous les noms de résidence Porte Dorée, résidence Poniatowski ou « Ponia », est un immeuble de type haussmannien situé à l’angle du 69, boulevard Poniatowski et du 2, rue Claude-Decaen, dans le quartier de la Porte Dorée, dans le 12e arrondissement de Paris. L’histoire de cet immeuble se confond avec l’histoire coloniale et postcoloniale. Il fut aussi, plus récemment, le théâtre de luttes locales pour les droits des sans-papiers et le droit au logement. C’est l’imbrication de ces moments historiques et la manière dont le politique, la mémoire et l’art s’entrecroisent, qui permettent au travers des trois textes que nous vous présentons ici d’évoquer l’histoire d’un immeuble, d’un quartier, et de témoigner de parcours, d’itinéraires de vie, qu’il s’agisse de migrants, d’étudiants, de militants politiques, de militants des droits humains, d’artistes.
Au tournant des XIXe et XXe siècles, à l’emplacement de l’édifice actuel, on peut imaginer un bâtiment relativement modeste composé d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage. Son propriétaire, Jean-Pascal Cazès, fait appel à l’architecte Louis Desfontaines qui dessine les contours d’un projet ambitieux. L’idée est de surélever l’édifice – 7 étages au total – et de le transformer en hôtel meublé au style architectural élégant, ce qui est réalisé en 1911. En 1935, Marie Léontine veuve Cazès vend l’immeuble à Ichok Zamuel Bursztein, le nom du nouveau propriétaire apparaît également dans un document d’archive lié à l’immeuble, daté de 1946. À la fin des années 1940, la gérance de l’hôtel – nommé « hôtel Beau Site » – est assurée par Marie-Léonie veuve Leluc née en 1881 et originaire du Cantal…

Français
  • africains
  • étudiants
  • MEEAO (Maison étudiants Etats d'Afrique de l'Ouest)
  • AOF (états d'Afrique de l'Ouest)
  • syndicalisme
Marion Dupuis
Artiste, membre du collectif Paris Label.
Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info.
Le texte intégral de cet article est diffusé sur un autre portail
Mis en ligne sur Cairn.info le 23/02/2016
https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.3342
Pour citer cet article
Distribution électronique Cairn.info pour Musée de l’histoire de l’immigration © Musée de l’histoire de l’immigration. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
keyboard_arrow_up
Chargement
Chargement en cours.
Veuillez patienter...