CAIRN.INFO : Matières à réflexion

D’avril à juillet 1994, le Rwanda a traversé une période tragique marquée par le génocide. En plus des tueries, des destructions et des incendies des maisons, les génocidaires ont violé cruellement et souvent publiquement de nombreuses femmes et filles, aux barrières, dans les églises, dans les champs ou dans la brousse où elles avaient trouvé refuge. De ces viols, sont nés des enfants dans un contexte générant une souffrance et des difficultés interpersonnelles auxquelles certaines mères sont toujours confrontées.
Fierens (2003), en citant le rapport de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Rwanda, estime que sur cent cas de viols, un donnait lieu à une naissance. African Rights (1995), suggère qu’il y aurait eu en réalité entre 2000 et 5000 grossesses. Supportant mal l’idée de pareille conception, certaines de ces femmes et jeunes filles violées se sont fait avorter. D’autres ont laissé la grossesse évoluer jusqu’à terme et ont gardé leurs enfants. Ces dernières disent toutes avoir été l’objet de stigmatisation et d’ostracisme.
Leur témoignage rejoint l’observation de l’African Rights (1995), selon laquelle partout dans le monde, les victimes du viol sont stigmatisées. Le sentiment de honte combiné avec le fardeau du chagrin et de la souffrance conduisent certaines femmes et jeunes filles au désespoir. Benghozi (1996), Neuburger (2003) précisent qu’il est difficile pour la victime d’expliquer à son enfant né d’un viol l’histoire de sa filiation.
Ceci nous a amenées à questionner les modalités de la transmission familiale ainsi que la façon dont peuvent s’inscrire les enfants dans leurs communautés d’appartenance…

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Parmi les jeunes nés du viol commis par la milice « Interahamwe » contre les filles et femmes Tutsies, le traumatisme hérité de leurs mères et de la situation de leur famille a été étudiée. 19 jeunes, (tous agés de 17 ans au moment de la passation de cette étude en 2012), et leurs mères dont l’âge variait de 33 ans à 45, ont participé à cette recherche. L’utilisation des outils de l’approche systémique : le génogramme libre et imaginaire, le dessin de famille et l’exploration de la devise familiale ainsi que la démarche de la recherche-action qui a duré 4 ans, ont facilité l’expression des ressentis chez les participants. Les résultats ont permis de confirmer que : - il y a une relation entre l’atrocité du viol commis pendant le génocide des Tutsis et la transmission du traumatisme chez les enfants issus de ce viol ; - les sentiments de tristesse, de chagrins et de honte sont en lien avec la constitution de leurs familles ; - le désespoir, la perte des repères identitaires chez ces enfants sont en lien avec le vécu de souffrances de leurs mères. Si l’étude a mis en exergue les fragilities, les ressources psychiques et relationnelles dont disposent ces enfants et leurs familles, elle jette aussi les bases qui permettraient de dégager les moyens et les conditions d’un dispositif systémique susceptible d’aider les enfants nés du viol et leurs mères à se reconstruire.

Mots-clés

  • génocide
  • viol
  • enfant
  • traumatisme psychique
  • relation mère enfant
  • transmission psychique
  • filiation
  • honte
  • Tutsi
  • Rwanda
Assumpta Muhayisa
Assumpta Muhayisa, PhD, Département de Psychologie Clinique, Université du Rwanda.
Jean Mutabaruka
Jean Mutabaruka, PhD, Département de Psychologie Clinique, Université du Rwanda.
Ignatiana Mukarusanga
Ignatiana Mukarusanga, PhD, Département de Psychologie Clinique, Université du Rwanda.
Isabelle Duret
Isabelle Duret, Prof., Université Libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de L’Education.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 15/10/2018
https://doi.org/10.3917/lautr.056.0197
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