CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Selon Medici Senza Frontiere, le système d’accueil des demandeurs d’asile en Italie s’appuie en grande partie sur des centres d’accueils extraordinaires, avec peu de services visant à accompagner l’inclusion sociale et des zones de marginalité subsistent dans les contextes urbains et ruraux (MSF 2018). Si ces constats décrivent un système d’accueil étatique qui apparaît normal dans sa capacité d’exclure, en effet, d’autres organisations de la société civile sont engagées dans la critique de ce système en faveur d’un accueil plus respectueux des subjectivités des migrants, fait « par le bas ». Elles sollicitent les « dilemmes éthiques endémiques » de l’humanitaire (Feldman 2007 : 692), questionnant sa nature intrinsèquement asymétrique et hiérarchique. D’ailleurs, est-il toujours dit que ces organisations civiles privilégient des relations équilibrées entre leurs membres bénévoles et les migrants ?
Pour explorer ce sujet, la méthode utilisée est celle de la théorisation ancrée (Glaser & al. 1967 ; Paillé 1994 ; Charmaz 2005 ; Flick 2018). L’objet de recherche initial, à savoir les stratégies d’accueil du système étatique italien et leurs effets sur le bien-être bio-psycho-social des migrants accueillis, a été adapté chemin faisant (Becker 2005) par un processus « cognitif itératif » (Fasseur 2018 : 581), fait par des allers-retours répétés entre données et théories, jusqu’à une élaboration théorique finale. Soulignant la co-temporalité du chercheur et des situations observées (Agier 2013a), cette étude finalement interroge l’intersubjectivité dans la relation d’aide établie entre les bénévoles et les demandeurs d’asile dans une organisation en dehors du système d’accueil officiel…

Français

L’article trait des aspects ambigus de la relation d’aide entre demandeurs d’asile et bénévoles en Italie. À l’aide de la méthode complémentariste, de l’approche transculturelle et situationnelle, nous montrons que l’ethnocentrisme et la violence symbolique ne concernent pas seulement le dispositif d’accueil officiel, mais ils caractérisent aussi certaines organisations qui proposent un accueil alternatif des migrants, fait « par le bas ». Si motivée par des raisons inconscientes, l’aide génère déséquilibres et limite l’émancipation des sujets.

  • transculturel
  • relation d’aide
  • demandeur d’asile
  • contre-transfert
  • bénévolat
  • Italie
Español

La necesidad de los demás

Reciprocidad y desequilibrios en la acogida de los solicitantes de asilo en Italia

El artículo trata de los aspectos problemáticos de la relación de ayuda entre los solicitantes asilo y los voluntarios en Italia. Con la ayuda del método complementarista, del enfoque transcultural y situacional, mostramos como el etnocentrismo y la violencia simbólica no son exclusivos de los dispositivos oficiales de acogida, sino también de algunas organizaciones que ofrecen una acogida alternativa de los migrantes, realizada « desde abajo ». Si la ayuda es motivada por razones inconscientes, puede provocar desequilibrios y limita la emancipación de los sujetos.

  • transcultural
  • relación de ayuda
  • solicitante de asilo
  • contra transferencia
  • voluntariado
  • Italia
Francesca Carbone
Francesca Carbone est anthropologue et a été étudiante au DU "psychiatrie et compétences transculturelles", Université Paris Descartes. Actuellement elle travaille avec MSF dans le Sud de l’Italie.
Adeline Sarot
Adeline Sarot est psychologue clinicienne, Universités Lyon 2 et Paris 5, INSERM U1178, Maison de Solenn, Centre Babel.
Marie Rose Moro
Marie-Rose Moro est professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité. Chef de service de la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin-Maison de Solenn (APHP). Unité INSERM 669, EA 4456.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 25/09/2019
https://doi.org/10.3917/lautr.059.0202
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