Accueil Revues Revue Numéro Article

Nouvelle revue de psychosociologie

2006/2 (no 2)

  • Pages : 226
  • ISBN : 9782749206479
  • DOI : 10.3917/nrp.002.0007
  • Éditeur : ERES

ALERTES EMAIL - REVUE Nouvelle revue de psychosociologie

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 7 - 8 Article suivant
1

Nous avons le plaisir de vous présenter, à travers ce deuxième numéro, une thématique psychosociale très contemporaine – « l’angoisse du risque et les paradoxes de la responsabilité » – à laquelle ont contribué de nombreux chercheurs, penseurs et intervenants, lors d’un colloque organisé par le cirfip (Centre international pour la recherche, la formation et l’intervention psychosociologiques) en 2005.

2

La variété des présentations témoigne du projet qui nous anime de faire de la revue un lieu où se retrouvent des psychosociologues et des chercheurs d’autres sciences humaines avec lesquels nous entretenons des liens de proximité intellectuelle. En cela, ce volume fait suite au premier numéro qui avait regroupé, autour de la problématique du travail, des spécialistes adoptant des approches différentes, bien que cousines, dans une perspective clinique.

3

Le succès de la manifestation du 5 mai à Paris (plus de quatre cent cinquante personnes), à l’occasion de laquelle ont été présentées les orientations générales de la revue et débattues plusieurs approches théoriques et méthodologiques autour de la clinique du travail, témoigne de l’intérêt et de l’actualité d’une psychosociologie qui accorde aux sujets, à leurs imaginaires et à leurs actes une place privilégiée.

4

Les deux numéros suivants tenteront de maintenir cette optique autour des thèmes de l’éthique et de la santé.

5

Nous sommes, en ce sens, fidèles au projet de Guy Palmade, qui vient de nous quitter récemment (voir l’hommage que lui rend Jean Maisonneuve dans ce numéro) auquel nous consacrerons prochainement un dossier afin de rendre compte d’une œuvre insuffisamment connue d’un des grands pionniers de la psychosociologie qui, dès 1961, a milité pour l’unité des sciences humaines.

6

Comme vous le noterez, à côté du thème central de ce numéro, nous présentons un débat d’actualité et plusieurs études. Leur diversité devrait vous autoriser à nous proposer des articles portant sur des thèmes qui vous semblent intéressants et qui se situent dans l’esprit de la revue. Il en va de même d’ouvrages qui vous paraissent importants à propos desquels des comptes-rendus seront les bienvenus.

7

Nous serons très attentifs à vos réactions, de sorte que cette revue soit l’occasion d’un dialogue aussi large que possible, et qu’elle devienne aussi la vôtre ainsi que celle de vos collègues et amis.

Notes

[*]

Gilles Amado, rédacteur en chef ; amado@ hec. fr

[**]

Eugène Enriquez, rédacteur en chef.


Pages 7 - 8 Article suivant
© 2010-2017 Cairn.info