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À propos de cette revue


Une revue de référence

Fondée en 2015 par Stéphane Vial et Alain Findeli, Sciences du Design est une revue internationale de recherche en design, à comité de lecture et en langue française. Pluraliste, la revue explore tous les aspects du design et de la recherche en design. Internationale, la revue applique les standards d'excellence de l'édition scientifique en vigueur dans le monde. De langue française, la revue publie uniquement des travaux de recherche soumis en français, quel que soit le pays ou la langue d'origine (sauf pour la rubrique bilingue Visualisation). Sciences du Design défend l’originalité épistémologique du design, et cherche à faire reconnaître le design comme discipline.

Sous l’égide d’un comité de rédaction et d'un comité scientifique représentant plus de trente établissements d’enseignement supérieur et de recherche, Sciences du Design est publiée par les Presses Universitaires de France avec le soutien de l'Université de Nîmes (EA 7447 PROJEKT), la Haute école d’art et de design Genève, L’École de design Nantes Atlantique, Strate École de design, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Institut Acte), Kedge Design School et Orange Experience Design Lab.

Sciences du Design publie deux numéros par an, au printemps et à l’automne, à l'issue d'appels à articles sur thème annoncé et sur thème libre. Hybride, la revue est disponible sur papier ou sur écran, et accessible sous toutes les formes éditoriales : en librairie et en libre accès, sur abonnement et au numéro. Chaque numéro comporte un article tiré au sort en libre accès immédiat et l'intégralité de chaque numéro est disponible en libre accès intégral après deux ans, soit deux numéros complets libérés chaque année en janvier.

Le champ des sciences du design

Généraliste et pluraliste, Sciences du Design publie des travaux de recherche touchant tous les aspects du design, quelle que soit l’approche théorique (conceptuelle, historique, systémique, épistémologique, méthodologique, philosophique, ethnographique, psychologique, cognitive, pédagogique, esthétique, éthique, technologique, juridique, politique, etc.) et quel que soit le domaine pratique (design industriel, design architectural, design d’intérieur, design paysager, design urbain, design de produits, écodesign, design de services, design social, design de transport, design textile, design de mode, design graphique, design d’information, design d’interaction, design interactif, design numérique, game design, design management, design stratégique, etc.).

Par nature interdisciplinaire, le champ des sciences du design est un carrefour épistémologique inédit qui ne sépare plus la théorie et la pratique, et où se rencontrent aussi bien les disciplines endogènes du projet (architecture, arts appliqués, design, ingénierie, etc.) que les disciplines exogènes du projet, considérées comme « partenaires naturels » du design (sciences humaines, sciences sociales, etc.).

Les sciences du design peuvent ainsi être représentées à partir du modèle de la couronne proposé par Alain Findeli, dans lequel on distingue un cœur endogène centré-projet (centre de la couronne) et une périphérie exogène interdisciplinaire (pourtour de la couronne). Ce que nous appelons sciences du design, c’est le domaine de la connaissance qui est constitué par les relations et les interactions entre ce centre et cette périphérie.

Des articles évalués par les pair·e·s

Sciences du Design est une revue internationale à comité de lecture. Elle publie uniquement des articles de recherche évalués par les pair·e·s. L’évaluation par les pair·e·s désigne l’activité collective des chercheur·se·s qui jugent de façon critique et anonyme les travaux des autres chercheur·se·s de leur communauté, de telle sorte que seules des études originales et significatives soient publiées et reconnues.

Qu’ils et elles soient chercheur·se·s confirmé·e·s ou jeunes chercheur·se·s, designeur·se·s ou praticien·ne·s réflexif·ve·s, professionnel·le·s ou étudiant·e·s, les auteurs et autrices sont invité·e·s à soumettre leurs meilleurs travaux. Le comité de lecture, composé de manière ad hoc pour chaque numéro, garantit le niveau scientifique des contributions grâce à une évaluation par les pair·e·s conduite en double aveugle.

Une fois soumis, chaque article fait l'objet d'une pré-évaluation par le comité de rédaction, puis (s'il passe cette première étape) d'une évaluation par les pair·e·s en double aveugle, qui est elle-même sujette à une méta-évaluation.

Un dispositif thématique souple

Chaque numéro de Sciences du Design est consacré à un thème principal, dont la responsabilité éditoriale et scientifique est confiée à une direction invitée constituée de plusieurs rédacteurs·rices en chef invité·e·s. Chaque numéro contient également des Varia ou articles hors-thème, qui peuvent exceptionnellement faire l'objet d'un numéro entier.

Des visualisations

Publiée en libre accès intégral immédiat, la rubrique Visualisation de la revue Sciences du Design accueille, en français ou en anglais, des contributions de recherche sous forme visuelle et graphique émanant de chercheurs, designers, créatifs. Celles-ci peuvent prendre la forme d’infographies, d’analyses visuelles ou bien de visualisations de données. Ces visualisations sont organisées sous forme de collections. Chaque collection correspond à un numéro de la revue et est publiée intégralement en libre accès sur le site visu.sciences-du-design.org, tandis qu'un nombre restreint de visualisations est sélectionné pour publication dans la version imprimée.

Les publics visés

Sciences du Design se veut à la fois un lieu d’échanges pour la communauté des chercheur·se·s en design de langue française, un lieu d’inspiration pour les acteurs·rices et les professionnel·le·s du design, un lieu d’incitation pour les pouvoirs publics et les entreprises, et un lieu de médiation pour les institutions, les médias et les publics. Son but est de contribuer, par la diffusion de la recherche en sciences du design, à améliorer l’habitabilité du monde, notamment au plan sociétal, culturel, économique et politique.

La revue sur Internet

Comité éditorial


Rédacteur en chef

Stéphane Vial – Université de Nîmes (France)

Rédacteurs et rédactrices en chef adjoint·e·s

  • Philippe Gauthier – Université de Montréal (Canada)
  • Annie Gentès – Telecom ParisTech (France)
  • Jocelyne Le Bœuf – École de design Nantes Atlantique (France)
  • Sébastien Proulx – The Ohio State University (États-Unis)

Chef de rubrique Visualisation

David Bihanic – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)

Comité de rédaction

  • Anne Beyaert-Geslin – Université Bordeaux Montaigne (France)
  • Remy Bourganel – Brickchain (France)
  • Bernard Darras – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
  • Alain Findeli – Université de Montréal (Canada) et Université de Nîmes (France)
  • Lysianne Léchot Hirt – Haute école d’art et de design Genève (Suisse)
  • Frédérique Pain – Strate École de design (France)
  • Susana Paixão-Barradas – Kedge Design School (France)

Comité scientifique

  • Ruedi Baur – Haute école d’art et de design Genève (Suisse)
  • Brigitte Borja de Mozota – Université Paris Nanterre (France)
  • Rabah Bousbaci – Université de Montréal (Canada)
  • Renée Bourassa – Université Laval (Canada)
  • Johanne Brochu – Université Laval (Canada)
  • † Anna Calvera (in memoriam) – Université de Barcelone (Espagne)
  • Hervé Christofol – Université d’Angers (France)
  • Catherine Chomarat-Ruiz – Université de Valenciennes (France)
  • Véronique Cova – Aix Marseille Université (France)
  • Tomás Dorta – Université de Montréal (Canada)
  • Mads Nygaard Folkmann – Université du Danemark du Sud (Danemark)
  • Caroline Gagnon – Université Laval (Canada)
  • Katherine Gillieson – Emily Carr University of Art + Design (Canada)
  • Anne Guenand – Université de Technologie de Compiègne (France)
  • Armand Hatchuel – Mines ParisTech (France)
  • Wolfgang Jonas – HBK Braunschweig (Allemagne)
  • Roxane Jubert – École nationale supérieure des Arts Décoratifs (France)
  • Pierre Litzler – Université de Strasbourg (France)
  • Victor Margolin – University of Illinois, Chicago (États-Unis)
  • Gavin Melles – Swinburne University of Technology (Australie)
  • Nicolas Nova – Haute école d’art et de design Genève (Suisse)
  • Antoine Picon – Harvard University (États-Unis)
  • Margherita Pillan – Politecnico di Milano (Italie)
  • Céline Poisson – Université du Québec à Montréal (Canada)
  • Tiiu Poldma – Université de Montréal (Canada)
  • Martin Racine – Université Concordia (Canada)
  • Virginia Tassinari – LUCA School of Arts (Belgique)
  • Khaldoun Zreik – Université Paris 8 (France)

Contact


Sciences du Design
Humensis / Puf
170bis, Boulevard du Montparnasse
CS 20012, 75680 Paris Cedex 14
France

Contact principal

Stéphane Vial Directeur et rédacteur-en-chef Université de Nîmes

stephane.vial@unimes.fr

Contact de soutien

Département des revues, PUF

revues@puf.com

Autres informations

Périodicité : 2 nos par an
ISSN : 2428-3711
ISSN en ligne : 2428-3614
Éditeur : Presses Universitaires de France
Site de la revue

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