CAIRN.INFO : Matières à réflexion

La visibilité des « laïcs en mission ecclésiale » est un fait majeur de l’évolution de nos Églises occidentales depuis une cinquantaine d’années. L’envoi de ces hommes et de ces femmes sur les terrains de l’action sociale, de la catéchèse, de la formation ou encore de la santé contribue à renouveler en profondeur le visage de l’Église. Beaucoup d’entre eux toutefois souffrent d’un manque de reconnaissance canonique, liturgique ou symbolique, ce qui peut être source de certaines frustrations et incompréhensions. Dans le même temps se manifeste depuis plusieurs dizaines d’années parmi les ministres ordonnés – et en premier chef les prêtres – le besoin d’une identité plus marquée, aussi bien au plan des signes extérieurs que de la spiritualité. Considérer ce phénomène comme une crispation passagère, voire une attaque en règle contre le dernier concile, revient à passer à côté de la question et à maladroitement esquiver un état de fait. Si l’on ajoute à cela la figure encore bien floue, parfois même menacée, du diaconat permanent ainsi que les légitimes requêtes pour une reconnaissance pleine et entière de la place des femmes dans l’Église, on comprend que l’articulation des différents ministères n’a rien d’évident.
Les logiques différentes, parfois même opposées, à l’œuvre au sein du corps ecclésial, ne sauraient se réduire à des questions purement théologiques ou doctrinales. Parce qu’elle est tout à la fois de Dieu et des hommes – de Trinitate ex hominibus comme disait le père Conga…

Français

Les ministères confiés à des fidèles laïcs n’ont pas toujours trouvé leur identité propre, leur point de référence restant trop souvent le ministère ordonné. Si la pluriministérialité est aujourd’hui une donnée de fait, elle n’a pas totalement acquis droit de cité dans l’Église, au moins au niveau des représentations symboliques qui la sous-tendent. Pour sortir de l’ornière, l’article se propose d’approfondir le site ecclésiologique de ces nouveaux ministères. Le modèle d’une Église en sortie missionnaire, qui ne repose plus sur la trop stricte séparation entre Église ad intra et Église ad extra offre une piste pour penser l’identité de ces nouveaux ministères.

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English

The ministries entrusted to lay faithful have not always found their own identity, their reference point being too often the ordinary ministry. If the variety of lay ministries today is a fact, it is clear that they have not acquired a right of way in the Church, and more so, on a symbolic level, their representation hasn’t found common ground. In order to strengthen these ministries, the article intends to deepen the ecclesiological context in which they function. It is through a missionary model of the Church, no longer resting in a strict separation between a Church ad intra and a Church ad extra, that the article intends to offer a way forward into thinking the identity of these new ministries.

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Bertrand Lesoing
Docteur de l’Université pontificale du Latran, École supérieure de philosophie et de théologie de la communauté Saint-Martin
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Mis en ligne sur Cairn.info le 23/01/2020
https://doi.org/10.3917/trans.152.0109
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