CAIRN.INFO : Matières à réflexion

Les travaux de Karim Hammou (2012) montrent la construction sociale de l’illégitimité artistique du rap à l’échelle nationale. Dans les années 1980, en France, le rap est promu comme une nouvelle forme artistique underground, par une partie des prescripteurs culturels (Nova, Actuel). Néanmoins, dans les années 1990, cette perspective devient marginale. Malgré un ancrage du rap au sein de larges fractions de la jeunesse française (Hammou & Molinero, 2020), dans le champ médiatique, politique et l’industrie du disque, ce genre devient systématiquement associé à la figure du « jeune de banlieue » et aux problèmes sociaux que cette figure cristallise (Hammou, 2015). Cette assignation a des effets sur la manière dont le rap est approprié par les politiques publiques : il n’est pas associé au champ des politiques culturelles, mais à celui des politiques sociales – et devient un levier d’action de la Politique de la Ville (Hammou, 2012 ; Lafargue de Grangeneuve, 2008).
Cet article propose de poursuivre l’analyse de la construction de la légitimité et/ou de l’illégitimité du rap à l’échelle de la banlieue populaire, plus particulièrement la banlieue parisienne marquée par une gestion communiste – espace caractérisé par une longue tradition de politiques culturelles (Clech, 2018). Quelle(s) légitimité(s) a acquis le rap en banlieue rouge ? Comme le soulignent Nicolas Robette et Olivier Roueff (2014), le caractère légitime ou illégitime d’une pratique culturelle ne peut être postulé…

Français

Cet article analyse la construction sociale de la légitimité et/ou de l’illégitimité du rap en banlieue populaire parisienne, marquée par une gestion communiste. Si, à l’échelle nationale, les industries culturelles et les politiques publiques ont systématiquement associé rap et banlieue populaire à partir des années 1990, alimentant l’illégitimité du rap et la stigmatisation de la banlieue, qu’en est-il dans cet « espace social localisé » ? Au tournant des années 1990, le rap est approprié par une partie de l’élite locale – la « bourgeoisie rouge » – en charge des politiques culturelles locales. Cette dernière, en s’appuyant sur un registre de légitimation artistique à visée universaliste, inscrit le genre dans la tradition des politiques publiques soutenant la création artistique contemporaine. Néanmoins, dès 1991, le rap connaît un processus d’illégitimation artistique locale. La « bourgeoisie rouge » se détourne de ce genre, tandis qu’il est soutenu par des intermédiaires culturels du champ des politiques sociales. Ces acteurs s’appuient sur un registre de légitimation artistique à visée particulariste, fixant le rap comme un art de banlieue fait par et pour une jeunesse locale populaire et racisée. À partir du milieu des années 2000, face à ce constat de l’illégitimité artistique du rap, quelques membres de la « bourgeoisie rouge » mènent à nouveau un travail de légitimation du rap, opérant cependant une sélection dans le rap soutenu.

  • politique de la ville
  • ville / banlieue
  • politique culturelle
  • anarchisme / communisme
  • légitimation
  • classe sociale
Pauline Clech
Pauline Clech est docteure en sociologie. Elle a soutenu une thèse portant sur une analyse conjointe des politiques culturelles et du changement social en banlieue rouge depuis les années 1960. Après avoir effectué une recherche post-doctorale au Chili portant sur l’immigration arabe et les ressorts sociaux d’une ascension sociale collective par l’argent dans ce pays, elle mène actuellement une recherche post-doctorale portant sur les colonies de vacances et leurs effets socialisateur sur la jeunesse.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/12/2020
https://doi.org/10.4000/volume.8581
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